« VOTE B : POUR
Il s’agit de porter à un quart la part de membres du CF élu par le congrès.
Si le Conseil fédéral représente les régions il doit aussi porter une ligne politique, il y a donc une logique à ce que les choix faits sur la base d’une orientation politique nationale y soient renforcés.
Paradoxalement cette augmentation du vote au niveau national permet aussi une meilleure représentation de la diversité des régions et une meilleure répartition nationale de la proportionnelle.
En effet il est le plus souvent placé sur les listes nationales des candidats de sensibilités qui n’ont pu avoir de représentants dans certaines régions tout en ayant un résultat global qui leur permet de peser au niveau national. La liste nationale permet donc d’unifier la répartition ce qui favorise une meilleure représentativité de la proportionnelle et des minorités dans chaque région tout en confortant la majorité nationale.
Donc personnellement c’est POUR. »
Pierre Minnaert, Conseiller Fédéral
« Pour limiter l’impact soulevé par Pierre et d’autres sur la « sous-représentation » possible de certaines motions dans certaines régions en cas de diminution du nombre de conseillers fédéraux (outre le fait que cela souligne directement notre difficulté à projeter notre fonctionnement interne en dehors du jeu étriqué des motions – « déviance » que je crois nous avions justement essayé de dépasser avec Déterminé-e-s), l’ajustement à 25 % de la part nationale (contre 20 % jusqu’ici) permettrait un effet correctif, sans que le symbole du fédéralisme de notre parti ne soit trop entaché. Je voterai POUR également la deuxième question. »
Gaël Roustan, Conseiller Fédéral